Sony Ericsson Xperia x8

21/05/2014 19:07

Salut à tous,

 

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un Smartphone pas tout récent : le Sony Ericson Xperia X8.

Tout d’abord, je pense qu’il peut être utile de préciser la raison de ce choix. Alors pourquoi le SE Xperia X8 ? A vrais dire il ne s’agis pas d’un nouvel achat, bien au contraire. Je possède ce téléphone depuis 2011 et il traine aujourd’hui dans le fond de mon placard  à coté du carton de la Saphire HD 7770 « GigaHertz Edition » et de la boite du Turtle Beach PX22. J’ai utilisé ce téléphone jusqu’en 2013 et c’étais mon deuxième téléphone mobile. Malgré sa relative ancienneté et ses performances à la ramasse (comparé à la concurrence), ce téléphone m’ayant suivie pendant prés de 2 ans, je me le suis approprié et vous allez voir qu’il a tout de même quelques atouts.

Parlons tout de suite des sujets qui fâchent : les performances !

Déjà, l’appareille est livré sous Android 1.6 mais je vous rassure, la mise à jour vers Android 2.1 est disponible depuis l’application PC Companion du constructeur

Muni d’un Qualcomm MSM7227 cadencé à 600Mhz (mono-core, vous vous en doutez) et de 256Mo de mémoire vive, on est plus proche de la Do-Doche que de la Ferrari. Encore que la Do-Doche est collector, contrairement au SE Xperia x8. D’une lenteur à la-quel on est plus habitué avec nos téléphones actuels, le x8 ne vous permettra pas de jouer à autre chose que Tetris.

Coté stockage, la mémoire interne disponible est de 256Mo, ce qui est plutôt ridicule comparé aux Smartphones plus récents.  Toute fois, Sony Ericson livre l’animal (un veau ?) avec une carte mSD de 2Go, ce qui reste suffisant pour le commun des mortels.

Mais que serais un téléphone sans écran ni appareille photo ? Que celui qui a répondue un Raspery Pi sorte d’ici immédiatement. Plus sérieusement, le x8 bénéficie d’un écran TFT anti-rayure d’une diagonale de 3 pouces avec une résolution de 320*480 pixels. Autant dire que si vous vouliez regarder vos vidéos de vacances dessus, ca risque d’être compliqué. Et puis, si vous avez tourné avec le x8, ne les regarder même pas puisqu’elles seront filmées avec une caméra de  3,2 mégapixels.

Coté connexion, la 3G fait son boulot sans soucis.

Bon, coté performances, le x8 a très vite vieillis et ça se ressens et justement, parlons du ressenti à l’utilisation.

 

Le téléphone est très léger, alors si vous aussi vous aimez le vélo et la marche, vous apprécierez surement d’avoir un téléphone qui ne vous fait pas boiter à cause de ses dimensions.

La connexion 3G+ est convenable, ça charge assez vite et on aime.

Coté Wi-Fi, c’est la catastrophe car seul les normes a/b/g sont supportés donc autant dire qu’il vous faudra beaucoup de patience si vous désirez accéder au web depuis une pièce éloignée de votre box’.Pour le stockage et les photos, ça se passe de commentaires.

En ce qui concerne l’écran, non seulement sa qualité est médiocre mais la l’absolu médiocrité du tactile va vous faire pleurer lancer votre x8 contre bien des murs et sous bien des voitures.

Mais c’est que ce petit vilain survivra à la plus-part de vos coups car il s’accroche à la vie comme Steve Jobs à votre portefeuille  (même outre-tombe, c’est dire).

 

Allez, on passe tout de suite à un point que vous n’attendais surement pas : la capacité de personnalisation. Si l’on sait très bien qu’Android est facilement personnalisable et que les chargeurs d’amorçage (« bootloader »)  sont rarement bien difficiles à détourner, le x8 pousse le concept jusqu’au bout puisque son chargeur d’amorçage est très facile à déverrouiller. Installer une ROM personnalisé (« Custom ROM ») avec un noyau personnalisé (« Custom Kernel ») n’a jamais été aussi simple sur un terminal mobile. De plus, ce téléphone étant relativement ancien, il est très bien connu des développeurs du forum XDA qui en ont percés tout les secrets. Que vous cherchiez comment débloquer le chargeur d’amorçage, comment installer une ROM personnalisée, comment installer un noyau personnalisée ou comment accéder à la fonction friteuse, tout est sur internet ! Jamais vous ne perdrez de temps à chercher al solution par vous-même puisque les forums consacrés au x8  restent actifs encore aujourd’hui, que les tutoriels existent pour chaque question en plusieurs langues et rédigés différemment par plusieurs personnes. Bien sur, il faut parler Anglais … encore que les forums Francophones sont eux aussi très bien renseignés sur le x8.

De plus, la quantité de noyaux personnalisés et de ROMs personnalisés disponibles sur internet est impressionnante !

    Ecran d'accueil sous SEMC Debrand Engine                    Détails du téléphoen sous SEMC Debrand Engine

                    (ROM Perssonalisée)                                                           (ROM Perssonalisée)

 

Sony ayant cessé la production de ce téléphone devenue obsolète, il vous faudra le trouver d’occasion. On notera que le site largusdumobile.com indique un prix recommandée de 8€ pour un téléphone fonctionnel et c’est vraiment pas cher.

 

En conclusion, je recommande vraiment ce téléphone pour ceux qui veulent s’essayer pour la toute première fois à la personnalisation extrême de terminaux mobiles basés sur Android.

Pour ceux qui voudraient juste un téléphone pour tout les jours, on se retrouve dans les deux prochains articles ;)

 

Articlé rédigé par Julien.V.